CERBIOTECH,
 
Centre d’Expérimentation et de Recherche en Biotechnologie Végétale, mis en place en 2002 par le Conseil Général des Hautes Alpes est une structure de Recherche et Développement spécialisée en culture de tissus végétaux et plus particulièrement en multiplication végétative conforme par organogenèse.

Son activité principale concerne la culture in vitro appliquée à la sauvegarde de la biodiversité, à la valorisation des plantes de montagne et à la multiplication des espèces à haute valeur ajoutée de la région PACA et du pourtour méditerranéen.

Le Centre étudie actuellement 10 espèces différentes :  le Génépi, l’Edelweiss, l’Argousier, le Noisetier, le Tilleul, le Chêne blanc, le Chêne vert, l’Olivier, le Lavandin et le Palmier dattier.

Le laboratoire fonctionne en étroite collaboration avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), le Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA) et l’Université.
 
 
Le Centre travaille principalement sur :
- La multiplication de clones d’élite de noisetiers, tilleuls et chênes truffiers,
-
La sauvegarde et la valorisation d’espèces de montagne menacées ou protégées (génépi, Edelweiss),
- La culture in vitro à des fins de valorisations d’espèces recherchées pour leurs principes actifs, leurs arômes, leurs huiles essentielles (argousier, lavandin),
- L’amplification de clones d’olivier repérés pour leur tolérance au froid,
- La conservation et la micropropagation végétative conforme
par organogenèse
de variétés d’excellence de palmiers dattiers originaires des pays du Maghreb et du Moyen Orient.
 
 
En pratique, le laboratoire CERBIOTECH réalise tous les travaux et études consacrés à la sauvegarde ou à la multiplication conforme des plantes nécessitant la mise en œuvre des techniques de culture in vitro.

Le Centre d’Expérimentation et de Recherche en Biotechnologie Végétale assure également des fonctions de formation, d’expertise et de transfert de technologies.
 
 
Cliquez
sur la photo pour l'agrandir